Les États du monde

Qu’est-ce qu’un État ? Combien y en a-t-il dans le monde ?

Le nombre de pays constituant le monde a varié tout au long de son histoire et continue d’évoluer.

Définition d’un État

• C’est un territoire délimité par des frontières, dont les habitants sont soumis à un même gouvernement et aux mêmes lois. Il a une capitale et est représenté par des symboles (hymne, drapeau). Il peut avoir une ou plusieurs langues officielles.

Les États ont des régimes politiques : république, monarchie, dictature…Certains États sont très petits (par ex. le Vatican), d’autres sont immenses et/ou puissants. Ils peuvent l’être par leur superficie, leur nombre d’habitants, leur rôle économique, militaire…

Les États du monde

drapeau de l’O.N.U.

▶ Actuellement, on recense 195 États indépendants (avec le Kosovo et sans Taïwan), dont 193, membres de l’Organisation des Nations unies (O.N.U.). En effet, le Vatican n’est qu’observateur à l’O.N.U.

Tous ces États sont présentés dans la partie noms propres avec leur drapeau, leur superficie, le nombre d’habitants, le nom des habitants, la capitale, la langue parlée et la monnaie utilisée. Le nombre de pays a beaucoup augmenté au xxe siècle. En 1914, il y avait 53 États indépendants ; en 1975, on en comptait 156, en 2006, 193 et en 2012, 195.

Fondée en 1945, l’Organisation des Nations Unies regroupe presque tous les États de la planète. Elle s’occupe de droit international, de sécurité entre les pays. Elle possède sa propre armée (les Casques bleus) pour tenter de ramener la paix dans les pays en guerre.

L’O.N.U. s’occupe également du progrès social et des droits de l’homme.