Superficie : 13 millions de km2 environ. L'Antarctique se situe presque entièrement à l'intérieur du cercle polaire austral, approximativement centré sur le pôle Sud. Ses seuls occupants sont quelques dizaines de scientifiques et d'ingénieurs.
Le climat le plus froid du monde Presque toutes les terres de l'Antarctique sont recouvertes d'une épaisse couche de glace d'environ 2 000 m d'épaisseur et dont l'étendue varie selon les saisons. En été, les bords de cette couche fondent, se fracturent dans la mer et forment des icebergs. En hiver, la mer gelant à nouveau, la banquise se reconstitue. Le climat empêche les plantes de pousser. Les animaux (phoques, manchots et autres oiseaux) vivent tous au bord de la mer. L'Antarctique concentre presque 90 % de la glace du globe : si celle-ci venait à fondre, le niveau des mers monterait de 60 m, ce qui submergerait toutes les côtes du monde. Le record mondial de froid (− 89,2 °C) y a été enregistré en 1983.
Un territoire inhabité Le premier explorateur à atteindre le pôle Sud fut le Norvégien Roald Amundsen, en décembre 1911. L'Anglais Robert Scott l'atteignit à son tour en janvier 1912, mais il périt avec ses compagnons dans les glaces sur le chemin du retour. L'Antarctique n'appartient à aucun pays, mais les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Russie, la France et l'Australie notamment y ont installé des stations de recherche scientifique.