8,5 millions d'habitants (les New-Yorkais) ; 20,4 millions avec l'agglomération. Située à l'embouchure de l'Hudson, sur l'océan Atlantique, New York est un des premiers ports du monde et le cœur de la plus grande agglomération des États-Unis.
Un centre financier et culturel La statue de la Liberté (réalisée par le sculpteur français Auguste Bartholdi [1834-1904] et l'ingénieur G. Eiffel), qui se dresse à l'entrée du port, fut pour des millions d'immigrants leur première vision de l'Amérique. New York est la première place boursière du monde avec Wall Street. Mais c'est aussi la capitale culturelle des États-Unis, avec ses universités, ses musées, son Opéra et son célèbre quartier des théâtres, Broadway. C'est à New York que se trouve le siège de l'ONU.
Une cité cosmopolite New York présente une grande variété de quartiers et de populations. Manhattan abrite le secteur des affaires. C'est là que l'on trouve l'Empire State Building, qui fut pendant longtemps le gratte-ciel le plus haut du monde. Les deux tours jumelles du World Trade Center ont été détruites lors des attentats terroristes du 11 septembre 2001. Les minorités afro-américaine et portoricaine sont confinées dans d'anciens quartiers résidentiels délabrés comme Harlem, le Bronx ou Brooklyn. Chinatown est un très grand quartier chinois.