La Palestine est située entre le Liban au nord, la mer Morte au sud, la mer Méditerranée à l'ouest et le désert de Syrie à l'est. Elle recouvre aujourd'hui l'État israélien et les territoires palestiniens (Cisjordanie et Gaza). Terre sacrée pour les musulmans, les juifs et les chrétiens, la Palestine est, depuis toujours, le théâtre de nombreux affrontements.
L'histoire ancienne La Palestine, autrefois appelée « pays de Canaan », était habitée par des peuples sémites et hittites lorsque les Hébreux s'y installèrent au XIIIe siècle avant notre ère. Elle passa ensuite aux mains des Assyriens, des Grecs, puis des Romains qui lui donnèrent son nom, et enfin des Arabes en 636. Jésus-Christ naquit dans cette région et y fonda le christianisme. Des croisades y furent menées au Moyen Âge pour en chasser les musulmans. Les croisés prirent Jérusalem en 1099 et s'y maintinrent pendant plus d'un siècle. Mais, dès le XIIIe siècle, la Palestine fut à nouveau administrée par les Arabes. Elle passa ensuite sous la domination des Turcs de l'Empire ottoman et y demeura jusqu'au début du XXe siècle.
L'histoire contemporaine À la fin du XIXe siècle, les persécutions russes provoquèrent l'émigration des Juifs qui s'installèrent en Palestine pour y fonder des communautés. Dans les années 1920, des troubles éclatèrent entre les Arabes de Palestine et les immigrants juifs, de plus en plus nombreux. Ces troubles s'aggravèrent encore avec la création de l'État d'Israël en 1948. Depuis cette date, les négociations entre Israéliens et Palestiniens n'ont pas encore abouti à un accord de paix définitif.