Les villes

Les villes, qui concentrent les logements, les activités et les loisirs, s’étendent de plus en plus et attirent de plus en plus de monde. De nos jours, un homme sur deux vit en ville. Et, dans les années à venir, les citadins représenteront la majorité de la population mondiale.

Gratte-ciel à Singapour

La naissance des villes

• Les premiers hommes étaient nomades. En pratiquant l’agriculture, ils sont devenus sédentaires et se sont regroupés dans des villages.

• Pour se protéger et préserver leurs réserves et leurs bêtes, ils ont entouré villages et bourgs de palissades, puis de remparts. C’est ainsi que sont apparues les premières cités fortifiées.

L’aménagement urbain

• C’est vers la fin du xixe siècle que les villes se sont transformées avec le développement de l’industrialisation. On effectue alors de grands travaux d’urbanisme : construction de buildings (tours, gratte-ciel), aménagement de boulevards, avenues ou grandes artères pour améliorer la circulation.

Les transports sur rails (tramway, métro) font leur apparition.

Sous terre, on creuse des réseaux d’égouts et de canalisations pour permettre l’acheminement et l’évacuation des eaux.

Des villes de plus en plus grandes

• Il existe différents types de villes, selon leur taille ou leurs activités :

— la capitale (Londres, Berlin, Paris…) est la ville qui abrite le siège du gouvernement d’un pays ;

— une métropole est une grande ville qui joue un rôle important dans l’économie et la politique du pays (Marseille, Barcelone, Milan…) ;

— une mégalopole est une très grande agglomération qui réunit souvent plusieurs villes (Tokyo, Mexico, New York).

Du centre-ville aux banlieues

• Au sein de la ville, on trouve différents quartiers : au centre, le quartier historique avec ses monuments et bâtiments officiels (mairie, administrations) ; des quartiers résidentiels, constitués de maisons ou d’immeubles ; des quartiers d’affaires (immeubles ou grandes tours de bureaux).

•  Au centre-ville s’ajoutent les banlieues, situées en périphérie. L’ensemble forme l’agglomération.

Les méfaits de l’urbanisation

• L’urbanisation, c’est-à-dire la concentration de la population dans les villes et leur périphérie, peut être source de divers problèmes.

• Beaucoup de villes sont surpeuplées : la densité de population est si élevée et la vie si chère que des gens ne trouvent pas de logement..

• Les activités industrielles, la circulation automobile provoquent une forte pollution et génèrent beaucoup de déchets.

Histoire des mots

Métropole et mégalopole : ces deux mots sont formés à partir du grec polis, qui signifie « ville ».

Urbain : vient du latin urbs, qui signifie « la ville ». Un urbain (ou citadin) est celui qui vit dans la ville, par opposition au rural, celui qui vit à la campagne.