Les classes et les fonctions de mots

Les classes de mots

Comment identifier les différents mots qui composent notre langue ?

Chaque mot de la langue française appartient à une classe grammaticale : c’est la nature du mot.

Ce mot ne change pas de nature, quelle que soit sa place dans la phrase.

La classe grammaticale d’un mot est indiquée dans le dictionnaire sous la forme d’une abréviation.

▶ Les 9 classes de mots

On distingue les mots variables et les mots invariables.

Les mots variables, qui varient en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) :

les verbes :
▶ les verbes du 1er groupe qui se terminent par -ER : chanter, mener, jeter
▶ les verbes du 2e groupe qui se terminent par -IR et -issons à la 1re personne du pluriel du présent : finir (nous finissons).
▶ les verbes du 3e groupe qui se terminent par -RE ou -IR : prendre, courir (nous courons), vouloir...
▶ aller se conjugue irrégulièrement et appartient au 3e groupe : je vais, nous allons, ils vont...
les noms :
▶ les noms propres ou les noms communs. Les noms propres s’écrivent avec une majuscule.
les déterminants :
▶ ce sont les mots qui précèdent le nom : un, une, le, la, les, notre, ces, son
les pronoms :
▶ ce sont les mots qui remplacent un nom ou une phrase : je, leur, le sien, le mien, les miennes... Ne pas confondre le déterminant et le pronom : J’aime les pommes (déterminant), je les préfère bien rouges (les [pronom] remplace les pommes).
les adjectifs qualificatifs :
▶ ce sont les mots qui qualifient un nom : noir, noirs, silencieux, silencieuse

Les mots invariables, dont l’orthographe ne varie jamais. Ce sont : les adverbes (toujours, gentiment…), les prépositions (à, de, par, pour…), les conjonctions (mais, ou, et, donc, or, ni, car), les interjections (aïe !, oh !, ouf !…).

Les fonctions des mots

Comment identifier les différentes fonctions des mots dans la phrase ?

▶ Les fonctions dans la phrase

Le verbe est le moteur de la phrase : il indique une action ou un état : le petit garçon mange une pomme (action). Cette voiture semble vieille (état).

Le sujet indique qui fait l’action ou qui est dans l’état exprimé par le verbe : le bateau navigue sur les flots. (Qui est-ce qui navigue ? - le bateau).

Le complément d’objet indique sur quoi ou sur qui porte l’action du sujet.
▶ Directement placé à côté du verbe, c’est un complément d’objet direct (COD) : le jardinier remplit la brouette. (Il remplit quoi ? - la brouette).
▶ Séparé du verbe par une préposition, c’est un complément d’objet indirect (COI) : je pense à toi. (Je pense à qui ? - à toi).

L’attribut du sujet est toujours placé après un verbe d’état, comme être, sembler, demeurer, devenir, rester, avoir l’air. Il indique dans quel état est le sujet : cette école est récente.

Le complément circonstanciel (CC) donne un supplément d’information sur les circonstances dans lesquelles l’action se produit.
▶ Le CCL précise le lieu (où ?) : on part se promener dans la forêt.
▶ Le CCT précise le temps (quand ?) : en automne, les feuilles tombent.
▶ Le CCM précise la manière (comment ?) : le chat avance avec méfiance.

Le complément d’agent.À la voix passive, il indique qui fait l’action exprimée par le verbe : la souris est mangée par le chat.

▶ Les fonctions dans le groupe nominal

Le complément du nom (CDN) complète un nom : le chien de mon père est un bouledogue.

L’épithète apporte une information sur le nom : le petit chat perdu a été retrouvé.

La fonction d’un mot est le rôle qu’il joue dans la phrase.