Comment identifier et utiliser les différents types de textes ?
En fonction de ce que l’on veut dire, on utilise différents types de textes.
• Le texte narratif (narration) s’emploie pour raconter une histoire (dans les romans, contes, nouvelles, reportages, récits historiques, pièces de théâtre).
▶ Les temps souvent utilisés sont le présent, l’imparfait, le passé simple, le passé composé. Ex. : le Tour du monde en quatre-vingts jours (Jules Verne), la Petite Sirène (Andersen), l’Avare (Molière)…
• Le texte descriptif s’emploie pour montrer, donner à voir (dans les portraits, passages de romans, guides touristiques).
▶ Les temps le plus souvent utilisés sont le présent et l’imparfait. Ex. : le portrait de Cosette dans les Misérables (Victor Hugo)…
• Le texte injonctif (injonction) ou prescriptif s’emploie pour ordonner ou faire faire (dans les recettes, modes d’emploi, règlements, règles de jeu).
▶ Les temps souvent utilisés sont l’impératif ou l’infinitif. Ex. : le règlement intérieur du collège.
• Le texte informatif ou explicatif s’emploie pour informer, expliquer (dans les articles de presse, dictionnaires, documentaires, lettres). Il peut être illustré de schémas, de planches.
▶ Les temps souvent utilisés sont le présent et le passé composé. Ex. : les articles des journaux (quotidiens, mensuels…).
• Le texte argumentatif pour convaincre, faire changer d’opinion (dans les publicités, les tracts, les lettres de demande). ▶ Les temps souvent utilisés sont le présent, l’infinitif ou l’impératif. Ex. : les slogans des affiches publicitaires.
• Le texte poétique pour jouer sur les mots, faire rêver (dans les poèmes, chansons). Les sonorités des mots sont importantes. On utilise des vers. Ex. : le Corbeau et le Renard (Jean de La Fontaine), les Copains d’abord (Georges Brassens).