Quel est l’intérêt de la richesse du vocabulaire ?
▶ Les synonymes
On appelle synonymes des mots qui, dans un même contexte, ont un sens très proche. Ils appartiennent à la même classe grammaticale. Il existe peu de vrais synonymes, totalement interchangeables quel que soit le contexte. À la suite des définitions, le dictionnaire donne souvent des synonymes des mots. Ex. : beau, joli, mignon.
▶ Les antonymes
On appelle antonymes des mots de sens contraire. Il faut déterminer le sens d’un mot dans son contexte pour trouver son antonyme. Les antonymes appartiennent en général à la même classe grammaticale. Ex. : du pain frais (contraire : rassis).
On peut former des antonymes en ajoutant un préfixe négatif : in, mal, anti, des… Ex. : poli/impoli ; propre/malpropre ; ordonné/désordonné.
On peut également les former en utilisant des préfixes ou des suffixes opposés : hyper/hypo ; phile/phobe. Ex. : hypertension/hypotension ; anglophile/anglophobe.
Le futur exprime des faits qui auront lieu dans l’avenir : Demain, tu partiras en vacances.
▶ Les homonymes lexicaux
On appelle homonymes des mots qui se prononcent de la même façon mais qui ont un sens différent. Ils n’appartiennent pas forcément à la même classe grammaticale. Ex. : vert, ver, verre, vers, vair.
Certains homonymes peuvent avoir la même orthographe (ce sont des homographes), il faut alors s’aider du contexte pour en comprendre le sens. Ex. : je suis le chemin (du verbe suivre) / je suis malade (du verbe être).
▶ Les paronymes
On appelle paronymes des mots différents dont la sonorité ou l’orthographe est proche. Ils sont à l’origine de nombreuses confusions. Pour choisir le terme correct, il faut faire attention au contexte de la phrase. Ex. : une éruption volcanique/il a fait irruption dans ma chambre.