Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits
• Depuis 1789 et la Révolution française, le principe d’égalité devant la loi est affirmé dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
L’abolition de l’esclavage et le droit de vote des femmes sont arrivés bien plus tard.
La loi au service de l’égalité
• La loi garantit les mêmes droits pour tous, elle cherche à corriger des inégalités sociales et économiques pour aboutir à l’équité
Ainsi, les impôts sont fixés par la loi. Ils varient en fonction des revenus et de la situation familiale. Les personnes qui ont de faibles revenus sont même exonérées d’impôt.
Différence n’est pas discrimination
• 65 millions d’habitants, 65 millions d’êtres différents : des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux, des riches, des pauvres… vivent en France. Distinguer les particularités permet de mieux connaître les autres et de les respecter. En revanche, dominer ou rejeter l’autre parce qu’il est différent est un acte discriminatoire qui s’oppose au principe d’égalité.
Lutter contre les discriminations
• L’objectif de l’État est de réduire les inégalités dues aux discriminations par : l’origine raciale ou ethnique, la religion ou les convictions, le handicap, la sexualité, l’âge.
• La loi condamne les discriminations qui portent atteinte à la dignité. Elle a pour objectif l’égalité de traitement dans tous les moments de la vie, aussi bien sur le lieu de travail que pour l’accès à l’éducation, aux soins, aux biens et aux services publics. Mais la lutte contre les discriminations reste l’affaire de tout citoyen dans sa vie quotidienne.
« Égalité devant la loi » ou « égalité en droit » signifient que tous les individus doivent être traités de la même façon par la loi.