Progressivement, l’éducation devient un droit pour tous
• La Révolution française est la première à affirmer la nécessité de « mettre l’instruction à la portée de tous », mais ce n’est qu’en 1833 que l’État oblige chaque commune de plus de 500 habitants à avoir une école publique pour les garçons ; pour les filles, il faut attendre 1850 pour les communes de plus de 800 habitants.
• Sous la iiie République, Jules Ferry instaure, par les lois de 1881 et 1882, l’enseignement primaire obligatoire, laïc et gratuit pour les garçons et les filles de 6 à 13 ans.
• Peu à peu, d’autres lois renforcent le droit à l’éducation pour tous :
— 1930 : l’enseignement au collège devient gratuit.
— 1936 : l’école devient obligatoire jusqu’à 14 ans et l’enseignement secondaire (lycée) devient gratuit.
— 1959 : l’enseignement obligatoire est prolongé jusqu’à 16 ans.
— 1965 : mise en place de la mixité.
— 1975 : est institué le « collège unique ».
— 1983 : sont créées les zones d’éducation prioritaires.
— 2005 : la loi sur le handicap impose l’intégration des handicapés dans tous les établissements scolaires.
De graves inégalités dans le monde pour l’accès à l’éducation
• L’éducation est un puissant outil qui permet aux enfants socialement défavorisés de sortir de la pauvreté et de devenir citoyens.
• Dans le monde, 200 à 250 millions d’enfants travaillent, dont plus de 120 millions ne sont pas scolarisés.
• En 1959, l’O.N.U. a proclamé la Déclaration des droits de l’enfant et a adopté en 1989 la Convention internationale des droits de l’enfant signée par 60 États pour protéger les enfants et leur développement.
• Chaque année, le 12 juin, est célébrée la « Journée mondiale contre le travail des enfants ».