L’information

A-t-on le droit d’écrire tout ce que l’on pense ?

Droit à l’information et liberté d’information

• La liberté d’information, le droit à l’information sont définis par l’O.N.U. comme un droit universel d’accéder à l’information tenue par les pouvoirs publics.

• Toute information détenue par les gouvernements est en principe publique et elle ne peut être retenue, sauf si cela concerne l’intimité de quelqu’un ou la sécurité.

S’informer : des moyens pour un droit

• L’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 affirme la liberté d’opinion et d’expression et le droit de chercher et de recevoir des informations. La qualité, la véracité et la pluralité des informations sont indispensables pour la démocratie.

• Les moyens d’information sont aujourd’hui de plus en plus variés et rapides. La presse écrite, la radio et la télévision sont désormais concurrencées par les nouveaux médias comme Internet.

Informer : un métier exigeant

• La plupart des informations nous parviennent par l’intermédiaire des journalistes. Cette profession a établi des règles de bonne conduite (charte de Munich, 1971) à respecter : rigueur de l’information, respect des personnes, présomption d’innocence.

• La loi peut condamner les journalistes qui enfreignent ces règles.
La liberté de la presse, et donc son indépendance, repose sur la liberté d’opinion et d’expression : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi » (article XI de la Déclaration des droits de l’homme).