La République et le président de la République

Le régime politique

▶ Qu’est-ce qu’un régime politique?

représentation de la Liberté

• Un régime politique se défi nit par la façon dont un État est gouverné et organisé. La France est une république démocratique. L’ensemble des textes, des lois qui règlent le fonctionnement de notre pays s’appelle la Constitution. Chaque fois qu’on change de Constitution, on change de république. La Ire République date de 1792 et la nôtre, la Ve, de 1958.

La Ve République

▶ Qu’entend-on par Ve République ?

La Ve République est caractérisée par les valeurs essentielles qu’elle défend, comme l’éducation, la liberté d’expression ou la laïcité. Sa devise est « liberté, égalité, fraternité ».

Selon la Constitution, la démocratie est le gouvernement « du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Cette primauté accordée à la volonté du peuple se retrouve dans la place faite au suffrage universel (direct ou indirect) et, parfois, au référendum. Il existe donc bien des échanges entre le peuple, qui vote, et les diff érents organes le représentant, comme le gouvernement et les Assemblées (voir fiche sur « L'élaboration et le vote des lois ».

Le président de la République

Le président de la République est le chef de l’État, élu au suffrage universel direct. Son mandat dure 5 ans et il ne peut en cumuler que deux à la suite.

palais de l’Élysée, bureau et résidence privée du président de la République

▶ Quel rôle joue le président de la République ?

• Il veille au respect de la Constitution.

• Il est le chef des armées.

• Il est le chef du pouvoir exécutif et promulgue les lois, c’est-à-dire qu’il donne son accord pour que les lois soient appliquées.

• Il nomme le Premier ministre et peut aussi mettre fin à ses fonctions. Il nomme les autres ministres après proposition du Premier ministre

• Il préside le Conseil des ministres et est le représentant officiel de la France à l’étranger.

Les symboles de la République française

La République française est caractérisée par 5 grands symboles :

• le drapeau tricolore : né en 1789, pendant la Révolution, le drapeau tricolore représente le roi (blanc) et les couleurs de la ville de Paris (bleu et rouge).

• la Marianne : issue du prénom Marie- Anne, très répandu au 18e siècle, elle est généralement représentée vêtue à l’antique et portant un bonnet phrygien.

• le 14 juillet : cette date historique, puisqu’elle marque la prise de la Bastille (14 juillet 1789), est devenue jour de fête nationale le 6 juillet 1880.

• la Marseillaise : c’est l’hymne national depuis 1879. Composé en 1792 pour l’armée du Rhin par Claude Joseph Rouget de Lisle, ce chant fut rendu célèbre par les fédérés marseillais, d’où le nom qu’il prit de Marseillaise.

• le coq : on le doit aux Romains car, en latin, gallus signifie à la fois « le coq » et le peuple « gaulois ». Après la Première Guerre mondiale, il devint le symbole du patriotisme, rappelant aussi les racines paysannes et la fierté des Français. On le retrouve sur les clochers des églises, les timbres ou les maillots des sportifs français.

Vocabulaire

• exécutif : qui concerne la mise en oeuvre des lois.

• référendum : vote de tous les électeurs d’un pays, servant à approuver ou à rejeter un projet du gouvernement.