La démocratie et ses institutions

D’un État à l’autre, les organisations politiques sont différentes. Certains pays sont gouvernés par un roi (monarchie), d’autres sont sous l’autorité d’un dictateur, d’autres enfin sont dirigés par des représentants élus par le peuple : ce sont des républiques. Quand tous les citoyens peuvent voter librement pour élire leurs représentants, on parle, comme en France, de démocratie.

Un bureau de vote

La démocratie

• La démocratie est un régime dans lequel le peuple gouverne. Elle est fondée sur le respect des droits de l’homme.

• Dans un régime démocratique, les citoyens participent aux décisions, soit directement, soit par le biais des représentants qu’ils élisent lors des élections. Les élus sont les candidats qui obtiennent le plus de voix. Ils exercent le pouvoir que les citoyens leur ont confié pour une durée déterminée.

• Un citoyen est une personne qui a la nationalité d’un pays et les droits et devoirs qui y correspondent : les droits civiques. En France, on a le droit de voter à 18 ans, âge de la majorité.

Le pouvoir dans les États démocratiques

• Chaque État possède une Constitution : c’est le texte qui définit la forme du gouvernement et ses institutions, c’est-à-dire l’ensemble des lois. Pour protéger les citoyens, les États démocratiques ont choisi de séparer les pouvoirs.

• Le pouvoir législatif, qui décide des lois, est exercé par le Parlement (assemblée de députés) et par le Sénat (sénateurs).

• Le pouvoir exécutif, qui fait exécuter les lois, appartient au chef de l’État (président de la République en France) ou au chef du gouvernement. Le gouvernement est constitué de plusieurs ministres.

• Le pouvoir judiciaire, chargé de la justice, est confié aux juges et magistrats.

La vie démocratique

• La vie démocratique repose d’abord sur le droit de vote pour tous les citoyens : c’est le suffrage universel. En France, voter est un droit civique, pas un devoir. On peut volontairement refuser de voter, c’est-à-dire pratiquer l’abstention.

• Parfois, le vote consiste à répondre par « oui » ou par « non » à une question posée par le gouvernement : on parle alors de référendum.

• La vie démocratique s’exprime aussi par des regroupements de citoyens sous forme de partis politiques, de syndicats ou d’ associations qui défendent des intérêts communs.

Les droits de l’homme et de l’enfant

• L’idée des droits de l’homme est née au xviiie siècle. Les régimes politiques démocratiques respectent ces droits alors que les régimes totalitaires, ou dictatures, les bafouent.

• Après la Seconde Guerre mondiale, l’organisation des Nations unies (O.N.U.) a mis au point un texte pour protéger les individus contre les discriminations et les violations des libertés.

• En 1989, cette même organisation a adopté un autre texte qui vise à garantir la protection et le bien-être des enfants : la Convention internationale des droits de l’enfant.

Histoire des mots

Démocratie : vient du grec dêmos, qui signifie « peuple », et kratos, qui signifie « puissance » ; c’est le pouvoir du peuple.

Politique : vient du grec polis, qui signifie « ville » ; c’est l’organisation du pouvoir.

République : vient du latin res publica, qui signifie la « chose publique », celle qui appartient à tous.