Éruptions volcaniques, séismes et risques naturels

En quoi les éruptions volcaniques et les séismes peuvent-ils constituer des risques naturels ?

Les éruptions volcaniques

Lors d’une éruption volcanique, de la lave remonte depuis la chambre magmatique jusqu’au cratère du volcan. En surface, la lave donne naissance à de la roche volcanique.

• Lorsque le magma est visqueux, les coulées de lave sont souvent courtes. Parfois, la lave bouche la cheminée volcanique et provoque des explosions : gaz et projections arrivent violemment en surface.

• Lorsque le magma est fluide, les coulées progressent rapidement et vont loin.

— Les volcans sont alternativement actifs ou au repos.

Les séismes

• Un séisme a pour origine la rupture et le déplacement de la roche en profondeur qui provoque des secousses : les plaques de la croûte terrestre s’éloignent ou se rapprochent. Des failles sont visibles en surface.

• L’enregistrement des secousses en différents points du globe renseigne sur le lieu précis du séisme, l’épicentre, et la structure du globe terrestre.

Les risques naturels

• Lorsque les phénomènes naturels (séismes, raz de marée...) présentent un danger pour l’homme, ce sont des risques naturels. Pour en limiter les dégâts, l’homme peut agir :

— surveiller des zones à risques ;

— construire des bâtiments antisismiques ;

— interdire la construction d’habitations dans les zones à risques ;

— informer les populations ;

— mettre en place des systèmes d’alerte et d’évacuation.

Séismes et éruptions volcaniques sont liés et résultent des mouvements des plaques de la croûte terrestre, les unes par rapport aux autres.