Se nourrir
• Pour vivre, les animaux doivent se nourrir. Selon leur régime alimentaire, ils sont végétariens, carnivores ou omnivores et forment les maillons de la chaîne alimentaire.
• Chez l’homme, lors de la digestion, les aliments sont broyés par les dents puis transformés en nutriments (nécessaires au bon fonctionnement de notre corps). Notre alimentation doit être variée et adaptée à nos besoins.
Respirer
• Pour vivre, les animaux doivent respirer. La respiration peut être aquatique, grâce aux branchies, ou aérienne, grâce aux poumons.
• Chez l’homme, l’air circule dans les poumons lors des inspirations et des expirations. L’oxygène ainsi absorbé passe dans le sang et est distribué à tous les organes. Les échanges respiratoires permettent aussi l’évacuation du gaz carbonique (le dioxyde de carbone).
Se déplacer
• Pour se nourrir, se reproduire ou se protéger, les animaux doivent se déplacer. Les modes de déplacement varient et sont adaptés au milieu de vie, aquatique (nager), terrestre (marcher, courir, sauter) ou aérien (voler). Ces déplacements sont rendus possibles grâce :
— aux nageoires chez des poissons (le thon), des mammifères marins (la baleine), des oiseaux (le manchot), des reptiles (la tortue de mer).
— aux membres antérieurs ou postérieurs (le crocodile, l’autruche, le chat, l’homme...).
— aux ailes (la chauve-souris, le cygne).
• Chez les mammifères et chez l’homme, les os sont reliés entre eux par des articulations et des ligaments. Les mouvements résultent de l’intervention des organes sensoriels, du cerveau et de la contraction des muscles fixés aux os par les tendons.