Environnement et développement durable

L’industrialisation et le développement des activités de l’homme sont responsables de bouleversements et de pollutions qui menacent l’équilibre de notre planète. Pour permettre la poursuite du progrès, tout en préservant les ressources nécessaires aux générations futures, il faut protéger notre environnement.

L’atmosphère

• Trois dangers menacent l’atmosphère :

—  la pollution de l’air : les usines, les véhicules à moteur libèrent des gaz toxiques nuisibles pour l’environnement et l’organisme humain ;

—  le réchauffement climatique : certains gaz que nous produisons (comme le gaz carbonique) accentuent le phénomène d’effet de serre. Ces gaz piègent les rayons solaires dans l’atmosphère et augmentent la température de la planète ;

—  le trou dans la couche d’ozone : chargée de nous protéger des rayons dangereux du soleil (les ultraviolets), la couche d’ozone diminue sous l’action de certains gaz émis par l’homme, notamment les CFC (chlorofluorocarbures).

L’eau et les océans

• L’eau, indispensable à la vie, est une ressource précieuse qu’il ne faut pas gaspiller.

• L’industrie et l’agriculture sont à l’origine des rejets de produits chimiques (engrais, pesticides) qui dégradent les rivières et les nappes phréatiques*.

• Mers et océans sont également menacés par le rejet des eaux usées, les marées noires ou les dégazages des navires.

* nappe phréatique  = nappe d’eau souterraine

Les forêts et l’agriculture

• Pour nourrir les hommes, on pratique l’agriculture intensive : machines, défrichement, engrais permettent de produire plus mais souvent au détriment de l’environnement.

• Dans certaines régions, les zones tropicales en particulier, on abat les arbres pour cultiver de nouvelles terres : c’est la déforestation. Cette pratique met en danger les espèces animales et végétales.

Écologie et développement durable

• Destiné à permettre le progrès tout en préservant notre planète, le développement durable nous invite à adopter des modes de vie plus écologiques.

• On peut ainsi utiliser des énergies non polluantes et inépuisables, les énergies renouvelables* (solaire, éolienne), recycler nos déchets, pratiquer l’agriculture biologique et le commerce équitable*.

* énergies renouvelables ≠ énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole).* commerce équitable : commerce soucieux d’un meilleur équilibre entre pays riches et pays pauvres.

Des espèces en péril

• La pollution et l’exploitation excessive des ressources menacent les milieux naturels et les écosystèmes.

• La pêche intensive épuise les ressources en poissons, car ces derniers n’ont plus le temps de se reproduire.

• D’autres espèces sont menacées d’extinction du fait de la destruction de leur habitat, ou parce qu’elles sont victimes des chasseurs. Pour les préserver, on a créé des réserves ou des zones protégées.

Histoire des mots

Écologie et écosystème : ces deux mots sont formés à partir du grec oikos, qui signifie « maison ». L’écologie, c’est la science qui étudie la relation des êtres vivants entre eux et avec leur milieu naturel. Un écosystème c’est l’ensemble constitué par le milieu naturel et les espèces (animales et végétales) qui y vivent.