La qualité de l’air

Comment réduire la pollution de l’air que nous respirons ?

La pollution atmosphérique

• La pollution atmosphérique provient en grande partie de l’activité humaine : fumées industrielles, chauffages domestique et urbain, gaz réfrigérants et aérosols, gaz d’échappement des véhicules…

• Ces déchets sont la source de polluants : poussières, hydrocarbures, oxyde d’azote, dioxyde de soufre, qui sont transportés par le vent, déposés au sol par les pluies acides, ou stagnent dans l’atmosphère.

• L’effet de serre : certains gaz (le méthane, le dioxyde de carbone...) issus de l’activité humaine sont aussi responsables de l’augmentation de l’effet de serre.

Ces gaz piègent les rayons de soleil, les restituent dans l’atmosphère et la réchauffent anormalement. L’effet de serre ainsi augmenté est responsable de changements climatiques ayant une incidence directe sur la vie animale et végétale.

L’air et la santé

• Sous l’action des rayons du Soleil, les oxydes d’azote et les hydrocarbures agissent pour donner en basse altitude un polluant nocif pour la santé : l’ozone.

• Des gaz fluorés contenus dans certains gaz réfrigérants et aérosols détruisent la couche d’ozone nécessaire en haute altitude pour filtrer les U.V. du Soleil qui sont nocifs pour l’homme.

Améliorer la qualité de l’air

• Mesures collectives :

— Surveiller la qualité de l’air grâce à des relevés, informer la population et prendre des mesures (réduire la vitesse des véhicules...).

— Voter des lois pour limiter les émissions de polluants, fixer les taux de pollution à ne pas dépasser.

— Taxer les industries polluantes.

• Mesures individuelles au quotidien :

— Limiter ses déplacements en voiture. Opter pour le covoiturage.

— Préférer les transports en commun.

— Pour les petits trajets, utiliser le vélo, la trottinette...