La reproduction

Comment se fait la reproduction entre les êtres vivants ?

La reproduction asexuée

• Certaines plantes peuvent se multiplier par bouture, grâce à leur bulbe, leur tubercule, leur rhizome que l’on replante (l’iris, la tulipe, la pomme de terre...). La reproduction asexuée est très rare chez les animaux : l’hydre d’eau douce bourgeonne.

La reproduction sexuée

Tous les êtres vivants se reproduisent de façon sexuée, grâce à la fécondation : l’union d’un spermatozoïde et d’un ovule.

— Les plantes à fleurs produisent des graines contenant la plantule et les cotylédons nécessaires à la germination (pois, cactus, ail...).

— Les plantes sans fleurs produisent des spores (mousses, fougères...).

Chez la plupart des animaux, l’accouplement du mâle et de la femelle est nécessaire pour assurer la fécondation. Selon l’endroit dans lequel l’embryon se développe, l’animal peut être :

— ovipare : oiseaux, grenouilles...

— vivipare : cela concerne surtout les mammifères (l’éléphant, le phoque...).

— ovovivipare : l’hippocampe, la vipère...

Parfois, à la naissance, le jeune est différent des parents : c’est une larve (chenilles, nymphes, têtards ou embryon des marsupiaux) qui devra subir des métamorphoses avant d’être adulte. Lorsque les êtres vivants sont sédentaires, ils se servent du vent, de l’eau, du transport par d’autres animaux pour disséminer leurs graines, spores ou larves (le corail).

• Chez l’être humain, le fœtus se développe dans l’utérus de la femme. La mère lui fournit des aliments et de l’oxygène via le placenta et le cordon ombilical. La grossesse dure 9 mois.