La pollution de l’eau
• L’activité humaine engendre différentes pollutions de l’eau de mer, des rivières, des nappes phréatiques.
— Pollution domestique : rejet dans la nature d’eaux usées non traitées (eau de lessive, eau des toilettes...) et de détritus (bouteilles en plastique, capsules métalliques...).
— Pollution agricole : eaux chargées en pesticides, engrais et excréments d’animaux, ruisselant et s’infiltrant dans les sols.
— Pollution industrielle : rejets des usines (mercure, produits chimiques...).
— Pollution accidentelle : marées noires.
Ces pollutions ont des conséquences sur la faune et la flore aquatiques (poissons empoisonnés ; plantes qui ne poussent plus...).
L’eau et la santé
• Une eau polluée peut rendre malade : par simple contact avec la peau ; si on la boit ; si l’on consomme un poisson pollué par cette eau. Dans les pays pauvres, la consommation d’eau polluée rend malades et tue des millions de personnes.
Améliorer la qualité de l’eau
— Traiter les eaux polluées.
— Surveiller la qualité de l’eau par des contrôles réguliers.
— Limiter l’utilisation des pesticides.
— Voter des lois qui protègent l’eau contre les pollutions.
— Ramasser les déchets.
— Ne pas jeter de produits toxiques dans les toilettes, dans le caniveau.
— Ne pas jeter de déchets dans la nature.
Le traitement de l’eau : pour être rendue potable, l’eau naturelle doit être traitée dans une usine où elle est filtrée, nettoyée et désinfectée. Elle est ensuite distribuée aux consommateurs. Les eaux usées (eaux utilisées et salies par l’homme) sont collectées dans les égouts, acheminées dans une station d’épuration où elles sont dépolluées avant d’être rejetées dans la nature.