L’époque carolingienne et le début de la féodalité.
• Au ve siècle, les invasions barbares morcèlent l’Empire romain. Les Francs s’installent en Gaule et créent la dynastie mérovingienne (Clovis, Dagobert…).
▶ L’empire de Charlemagne
Charlemagne
• Les rois carolingiens prennent le pouvoir en 751 et, en 800, Charlemagne devient empereur d’Occident. De sa capitale, Aix-la-Chapelle, il organise son empire en comtés. Il développe l’écrit et favorise les écoles.
Ses trois petits-fils se disputent son héritage et, en 843, par le traité de Verdun, ils partagent l’Empire en trois royaumes. Mais ils doivent faire face aux Normands (Vikings) venus du Nord, qui longent les côtes et remontent les fleuves dans leurs drakkars, pillant tout sur leur passage.
▶ La chrétienté
• L’Église, sous l’autorité du pape, appelle les fidèles à participer aux croisades. Les hommes d’Église, qui vivent parmi les laïcs, sont les clercs séculiers, ceux qui vivent dans des monastères ou des abbayes, forment le clergé régulier. L’Église assure l’enseignement, l’aide aux pauvres et aux malades.
▶ La féodalité
Un chevalier en armure
La religion chrétienne rythme la vie quotidienne du Moyen Âge et divise la société en 3 catégories :
▶ au sommet, le clergé qui assure le salut de tous ;
▶ ensuite, les chevaliers qui protègent la société ;
▶ enfin, les plus nombreux, les paysans et les artisans.
Les seigneurs s’entourent de chevaliers qui combattent à leurs côtés. En échange, les seigneurs protègent leurs vassaux et leur donnent une terre : le fief. C’est l’époque des châteaux-forts.
• La seigneurie est un domaine que les paysans cultivent pour le seigneur. Il exerce la justice et prélève des taxes et des impôts.
▶ Il y a deux catégories de paysans : les vilains, qui sont libres, et les serfs, liés à la terre.
La fin du Moyen Âge
Renforcement du pouvoir royal, naissance de la France.
Les Capétiens font couronner leur fils aîné de leur vivant et la couronne devient héréditaire. Sacré à Reims, le roi tient son pouvoir de Dieu. Tous les habitants du royaume sont ses sujets.
▶ Des grands rois qui renforcent le pouvoir
• Philippe II Auguste s’empare de nombreux fiefs que le roi d’Angleterre possédait en France. Il affirme son statut de roi de France (victoire de Bouvines, le 27 juillet 1214).
▶ Le règne de Louis IX est marqué par la prospérité.
• Philippe IV le Bel renforce l’autorité royale en développant l’administration. Pour résoudre ses importants problèmes financiers, il s’empare des biens des Juifs et des Templiers .
▶ La guerre de Cent Ans
• La guerre de Cent Ans oppose la France et l’Angleterre.
• La chevalerie française est décimée aux batailles de Crécy, Poitiers et Azincourt. Le royaume est dévasté. Du Guesclin, puis Jeanne d’Arc, annoncent le redressement français. Les Anglais quittent le territoire français (sauf Calais) en 1453 .
Le roi s’appuie sur une armée permanente et les impôts (taille, gabelle) pour renforcer son pouvoir.
▶ La vie économique se développe
Grâce à de nouvelles techniques (moulin, collier d’épaule), la production agricole augmente.
▶ La condition paysanne s’améliore, de nombreux serfs sont affranchis.
Les conditions de voyage (routes, ponts, auberges…) permettent d’aller de ville en ville, là où se tiennent des foires et où se retrouvent marchands italiens et flamands. Les artisans se regroupent par métiers en corporations.Dans les villes aux maisons en bois resserrées à l’intérieur de remparts : de nouveaux bâtiments apparaissent (halles, églises, cathédrales).
Les plus riches artisans et marchands (bourgeois) appartiennent au conseil de la ville (commune).