Exposition universelle (Londres, 1851) : la salle des machines
La machine à vapeur
• En 1769, en Grande-Bretagne, une invention bouleverse la production : c’est la machine à vapeur. Elle fonctionne grâce à la vapeur produite par l’eau bouillant dans une chaudière à charbon. Ce mécanisme va remplacer le travail manuel et permettre d’augmenter les rendements et la productivité.
• La sidérurgie et l’industrie textile sont les premiers secteurs à profiter de cette innovation. Les usines peuvent désormais produire davantage et plus vite : l’ère du machinisme commence.
Les progrès techniques
• Les inventions se multiplient : le métier à tisser, la dynamo, la pile électrique, le télégraphe, le moteur à explosion et surtout la locomotive à vapeur, avec le chemin de fer, qui facilite l’acheminement des biens et des personnes.
• L’industrie chimique, qui fabrique des engrais et des colorants à partir du charbon et du pétrole, connaît aussi un grand essor tandis que le travail agricole se mécanise. Dès 1850, les pays industriels organisent des expositions universelles pour présenter leurs technologies.
Les luttes sociales
• Les ouvriers se regroupent dans des associations et fondent des syndicats.
• Les socialistes, partisans du progrès social, s’opposent aux grands industriels capitalistes : ils dénoncent l’exploitation des ouvriers par les patrons et luttent pour obtenir une législation plus protectrice pour les travailleurs.
Les conditions de travail
• La modernisation s’accompagne d’une mutation des conditions de travail : les petits ateliers disparaissent au profit de manufactures ou d’usines.
• Les tâches des ouvriers sont planifiées ; ils ont des journées épuisantes de 13 à 15 heures et sont menacés de chômage en cas de protestation. Beaucoup d’enfants travaillent dans les mines.
L’urbanisation
• L’industrialisation entraîne la concentration de la population dans les zones urbaines ; les campagnes se vident : c’est l’exode rural*.
• Tandis que la bourgeoisie s’enrichit, les ouvriers ont des salaires très bas ; ils vivent dans des cités ouvrières et des logements insalubres. Dès 1850, de grands travaux d’urbanisme sont engagés pour réhabiliter certains quartiers.
Des inventions du siècle
Le télégraphe : il est inventé par l’Américain Samuel Morse (1791-1872) ; celui-ci a mis également au point un alphabet composé de traits et de points qui porte son nom : le morse.
Le téléphone : le premier appareil téléphonique est inventé par un Américain, Graham Bell (1847-1922).
Le cinématographe : nom donné à l’appareil qui servait à filmer et projeter des images animées, inventé en 1895 par deux Français, les frères Louis (1864-1948) et Auguste (1862-1954) Lumière.