En France, les rois imposent leur autorité
François Ier
• Louis XI élimine Charles le Téméraire et ajoute de nombreuses provinces, comme la Bourgogne, au domaine royal.
• Malgré la victoire de Marignan (1515), les guerres d’Italie sont des échecs, mais elles révèlent l’art de la Renaissance aux Français.
▶ François Ier impose l’usage du français pour tous les actes officiels par l’édit de Villers-Cotterêts.
Les grands voyages de découvertes
• Diverses inventions (caravelle, boussole) permettent l’exploration des océans. Christophe Colomb, en route vers l’Orient, découvre en 1492 le continent américain.
• En 1498, Vasco de Gama ouvre la première route maritime directe vers l’Inde, par le sud de l’Afrique. Le premier tour du monde est accompli par l’expédition de Magellan (1519).
• Les empires amérindiens (aztèque, inca et maya) ne peuvent résister aux conquistadores et à leurs armes à feu. Massacres, pillages et épidémies mettent fin à leurs brillantes civilisations. C’est le début des empires coloniaux : l’Espagne et le Portugal se partagent l’Amérique du Sud et les Caraïbes. Ils sont rejoints par les Hollandais, les Français et les Anglais.
Une civilisation coloniale mêlant cultures indienne, européenne et africaine voit le jour ; l’Église y joue un rôle important en convertissant les populations des pays conquis au christianisme.
Exploitation coloniale et esclavagisme
• Les colons organisent à leur profit l’exploitation des ressources coloniales par les populations puis par les esclaves africains dans de vastes plantations et les mines (or et argent). La traite des Noirs devient une activité économique (commerce triangulaire) entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques.
Le xvie siècle, la Renaissance
Une autre vision artistique, religieuse, scientifique et philosophique va bouleverser le monde.
• C’est le siècle des artistes (Léonard de Vinci), qui inventent un « beau idéal » inspiré de l’Antiquité et de la géométrie (respect de la perspective et des proportions). Des écrivains (Rabelais) placent l’homme au centre de l’univers (humanisme).
• Sous François Ier, les arts (châteaux de la Loire, Fontainebleau) tiennent une place importante.
▶ Les guerres de Religion opposent catholiques et protestants. Henri IV y met fin en 1598 par l’édit de Nantes qui instaure la liberté de culte.