Les grandes découvertes (xviexvie siècle)

Au xve siècle, les Européens, désireux de s’enrichir et de convertir d’autres peuples au christianisme, cherchent à atteindre l’Inde par de nouvelles routes maritimes. Lors de ces expéditions, ils vont découvrir des terres inconnues jusqu’alors…

Le retour de Christophe Colomb après sa découverte de l'Amérique.

Les progrès de la navigation

• Aux xve et xvie siècles, d’importantes innovations permettent aux navigateurs d’entreprendre des expéditions lointaines :

— de nouveaux outils de navigation : la boussole, l’astrolabe* et le portulan*

— des navires plus rapides et plus sûrs : la caravelle remplace la nef.

• à la fin du xve siècle, les Européens vont partir à la conquête de nouveaux peuples et les évangéliser.

* astrolabe : instrument permettant de se repérer grâce aux étoiles* portulan : carte marine

L’invention de l’imprimerie

• À la même époque, les connaissances et les images se diffusent plus facilement grâce au procédé d’impression inventé par Gutenberg : des caractères mobiles en plomb, une presse, de l’encre et du papier. Le papier remplace désormais le papyrus et le parchemin.

• L’imprimerie permet peu à peu aux penseurs, écrivains et savants de répandre leurs idées et contribue à l’expansion des sciences.

De nouvelles routes maritimes

• En 1492, le Génois Christophe Colomb, croyant atteindre l’Inde, accoste aux Antilles. Il vient de découvrir un nouveau continent : l’Amérique.

• Les Portugais longent les côtes de l’Afrique et franchissent le cap de Bonne-Espérance. En 1498, Vasco de Gama emprunte cet itinéraire et atteint l’Inde.

• En 1519, Magellan entreprend le tour du monde. Il atteint la pointe sud de l’Amérique, découvre un passage (le détroit qui porte désormais son nom) et traverse l’océan Pacifique.

La colonisation des nouvelles terres

• En 1494, Espagnols et Portugais se partagent les terres découvertes. Les conquistadores organisent des expéditions militaires et s’emparent du Mexique et du Pérou. Nombre d’Indiens sont massacrés.

• À leur tour, Anglais, Hollandais et Français partent fonder des colonies. Ils créent des plantations et exploitent les mines d’or et d’argent. Les populations locales ou « indigènes » sont soumises au travail forcé et souvent réduites en esclavage.

Le développement du commerce

• Les marines espagnole, portugaise, hollandaise, anglaise et française sillonnent les mers et rapportent des métaux précieux, de l’ivoire, du tabac, du sucre ou des épices.

• Les ports de l’Atlantique se développent ; les Européens installent des comptoirs* en Inde ou en Afrique.

* comptoir : entrepôt de marchandises dans un port d’un pays étranger

Les mots de l’histoire

Conquistadores : nom donné aux premiers aventuriers espagnols qui ont conquis l’Amérique.

Indiens d’Amérique : nom donné aux populations du continent américain, à la suite des expéditions de Christophe Colomb qui croyait avoir atteint l’Inde. On les appelle aussi « Amérindiens ».