Les débuts du judaïsme, du christianisme et de l’islam

Les religions monothéistes s’affirment et s’imposent.

Les débuts du judaïsme

Moïse

• Menacés par les Assyriens et les Babyloniens au xixe siècle av. J.-C., les Hébreux migrent de Mésopotamie en Palestine (le pays de Canaan).
▶ Leurs écrits, leurs traditions constituent les premiers livres de la Bible : la Torah. On y trouve les fondements de leurs croyances : la Genèse, l’Alliance avec Dieu et le don des Tables de la Loi à Moïse.

• Ils organisent leur culte autour du Temple de Jérusalem qui abrite l’Arche d’alliance. Le judaïsme devient ainsi la première religion monothéiste. Au début de notre ère, les Juifs se dispersent sur le pourtour de la Méditerranée.

Une nouvelle religion monothéiste : le christianisme

Jésus-Christ

• Dans les années 30 de notre ère, dans la province de Palestine occupée par les Romains, un Juif, Jésus, prêche des idées religieuses nouvelles. Il est arrêté, condamné et crucifié.
▶ Les chrétiens rédigent les textes fondateurs de cette nouvelle religion : les Évangiles, les Actes des Apôtres, etc. Ces textes s’adressent aux Juifs, qui attendent un messie, mais aussi aux Grecs et aux Romains. Ils racontent la vie de Jésus-Christ.

• Les chrétiens sont persécutés par les autorités romaines mais l’empereur Constantin autorise la pratique du culte chrétien par l’édit de Milan en 313. Progressivement, le christianisme s’impose comme religion officielle de l’Empire romain .

Le monde musulman

Une page du Coran

• L’islam est une religion née en Arabie au viie siècle. Elle est prêchée par Mahomet qui a reçu de Dieu (Allah) des révélations, contenues dans le Coran. En 622, il est chassé de La Mecque, dont il s’emparera 10 ans plus tard.
La guerre sainte (djihad) menée par les successeurs de Mahomet, les califes, leur permet d’étendre leur empire de l’Espagne à l’Indus.