La Constitution de 1958
▶ Qui gouverne ?
• Le président de la République est élu au suffrage universel. Il est chef de l’État et chef des armées.
— Il peut dissoudre l’Assemblée nationale et consulter le peuple par réfé-rendum. Il nomme un Premier ministre qui constitue un gouvernement. Celui-ci doit avoir la confiance de la majorité à l’Assemblée nationale.
• Les élections législatives permettent aux citoyens d’élire les députés, c’est-à-dire leurs représentants à l’Assemblée nationale. Elles leur permettent donc de décider de la majorité, dont sont issus le Premier ministre et son gouvernement.
▶ Comment les lois sont-elles mises en place ?
• Le gouvernement élabore des projets de loi. Ceux-ci sont votés par l’Assemblée nationale et le Sénat, qui constituent le Parlement. Si ces deux assemblées ne sont pas d’accord, l’Assemblée nationale a la prépondérance.
• Pendant l’examen des projets, les députés et les sénateurs peuvent modifier par des amendements les textes de loi du gouvernement. Si celui-ci s’y oppose, les députés peuvent lui retirer leur confiance et le contraindre à démissionner.
▶ Les différents présidents de la République, depuis 1958
— Charles de Gaulle : 1958-1969. Il démissionne en cours de mandat.
— Georges Pompidou : 1969-1974. Il meurt pendant son mandat.
— Valéry Giscard d’Estaing : 1974-1981.
— 1981-1995. Pendant ses présidences, l’opposition remporte à deux reprises les élections législatives. Il doit donc choisir un Premier ministre qui n’est pas de son bord. C’est ce qu’on appelle « la cohabitation ».
— 1995-2007. Il doit aussi faire face à une cohabitation. Il modifie la durée du mandat présidentiel, le ramenant de 7 à 5 ans.
— Nicolas Sarkozy : 2007-2012.
— François Hollande : 2012–2017 .
— Emmanuel Macron, depuis 2017 .